Société

Conseils pour choisir une assurance auto

Les avantages de l’assurance automobile l’emportent largement sur les risques, car vous pourriez vous retrouver à payer des milliers d’euros de votre poche pour un accident que vous avez causé. Assurez-vous d’examiner attentivement votre police pour savoir exactement quel type de couverture vous avez, et envisagez d’ajouter d’autres polices si nécessaire. Il est généralement préférable d’avoir plus de couverture que pas assez.

Caractéristiques et avantages de l’assurance auto tous risques :

Posséder une assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile est une obligation légale, et vous devez souscrire une police, que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion. Vous pouvez également souscrire une police tous risques. L’assurance au tiers vous couvre contre les obligations juridiques et financières envers un tiers. L’assurance tous risques vous couvre contre les dommages causés par un accident, un incendie, un vol ou une catastrophe naturelle.

L’assurance tous risques offre au propriétaire de la voiture une tranquillité d’esprit totale, car il n’aura pas à payer des réparations coûteuses. Le propriétaire de la voiture ne devra payer que la franchise obligatoire et l’excédent volontaire au moment d’un sinistre. Sans une assurance tous risques, le propriétaire de la voiture devra payer pour tous les dommages subis par le véhicule. Si la voiture est volée, il ne recevra aucune indemnisation de la part de la compagnie d’assurance.

La police d’assurance auto complète protège également le propriétaire de la voiture lorsque la responsabilité d’un accident ne peut être prouvée. Par exemple, un propriétaire de voiture dont le véhicule a subi des dommages alors qu’il était garé à la suite d’un accident avec délit de fuite se verra offrir une indemnisation au titre de cette couverture. Si votre véhicule est équipé d’une assurance tous risques, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance de rembourser les accidents dont vous êtes responsable. Outre, pour assurer un véhicule, il est important de considérer quelques facteurs pouvant influencer les primes d’assurance.

Facteurs qui influent sur les primes d’assurance automobile

Vos caractéristiques démographiques auront également une incidence sur vos tarifs d’assurance automobile. Les compagnies d’assurance utilisent des modèles statistiques pour déterminer quelles caractéristiques sont les plus susceptibles d’entraîner des sinistres plus importants, et elles fixent vos primes en conséquence. Du point de vue de l’assureur automobile, les conducteurs qui ont déjà présenté une demande d’indemnisation sont plus susceptibles de le faire à l’avenir. De nombreuses compagnies ne tiennent compte que des sinistres survenus au cours des trois dernières années. Toutefois, certaines remontent jusqu’à cinq ans en arrière, et d’autres peuvent examiner votre dossier de conduite sur dix ans. Si vous avez déjà eu un sinistre, comparez les taux d’assurance et ceux d’autres compagnies pour voir comment les sinistres antérieurs affectent le coût de vos primes. 

Les taux d’assurance automobile sont également influencés par votre décision de choisir une police à franchise élevée ou une police à franchise faible. Les polices avec des franchises plus élevées auront des coûts mensuels moins élevés. Inversement, les polices à faible franchise auront des coûts mensuels plus élevés. Lorsque vous examinez le coût de votre assurance automobile, le niveau d’assurance que vous choisissez est l’un des facteurs les plus importants de ce que vous paierez. C’est également un élément que les conducteurs peuvent contrôler. Les conducteurs peuvent choisir des polices qui couvrent la responsabilité civile, la collision, les automobilistes non assurés ou la couverture complète. Le choix d’un niveau de couverture plus élevé signifie que vos coûts d’assurance seront plus élevés.