Services

Zoom sur l’assurance d’un véhicule professionnel

Lorsqu’une voiture est utilisée pour des raisons professionnelles, elle doit disposer d’une assurance automobile pour un déplacement professionnel. Que ce soit une voiture qui appartient à une entreprise ou à un collaborateur, dans les deux cas une assurance est obligatoire. Voici un petit point sur ce qu’est une assurance véhicule professionnel.

Présentation d’une assurance automobile professionnelle

Il est indispensable d’assurer un véhicule professionnel pour protéger non seulement le collaborateur, mais aussi les tiers et le véhicule en cas d’accident. C’est une obligation légale lorsqu’un véhicule ou un utilitaire est utilisé pour un déplacement professionnel. Véhicule d’entreprise, véhicule personnel ou véhicule de fonction, leur usage doit être souscrit à un contrat d’assurance adéquat.

Pour toute voiture professionnelle qui transporte des personnes ou des marchandises, une assurance de responsabilité civile est indispensable. En effet, en cas de dégâts corporels causés à autrui ou dégâts matériels, elle doit être en mesure de vous couvrir.

Afin de s’assurer de rester mobile en toute situation, l’assurance voiture professionnel permet également de couvrir la voiture contre tous les dégâts subis. Elle prend alors en charge les frais relatifs à un accident, une réparation, un vol ou autres.

En souscrivant à une assurance automobile professionnelle, différents types de couverture sont proposés :

  • L’assurance au tiers et responsabilité civile
  • L’assurance des marchandises ou personnes transportées
  • L’assurance multirisque

Optez pour le type de garantie qui vous convient le mieux et adapté en toutes circonstances.

Les besoins d’un chef d’entreprise et d’un auto-entrepreneur sont différents. Il existe des contrats spécifiques pour les sociétés qui disposent d’une flotte d’au moins 3 ou 5 voitures. Ceux-ci permettent de diminuer les contraintes administratives tout en bénéficiant de tarifs attractifs.

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour une voiture d’entreprise et un véhicule de fonction ?

Dans le cadre professionnel, deux types de voitures sont utilisés : la voiture d’entreprise et la voiture de fonction, qui appartiennent tous deux à la société. C’est donc l’employeur qui se charge de la souscription à une assurance auto professionnel correspondante.

Lors de chaque déplacement professionnel à bord d’une voiture d’entreprise, le collaborateur est couvert. Un véhicule de fonction qui permet un usage à des fins professionnels et privés dispose d’une assurance auto voiture professionnelle à laquelle souscrit l’employeur. Cependant, en cas d’accident avec une voiture de fonction, il existe des particularités.

Dans le cas d’une entreprise qui possède plusieurs voitures de fonction, souscrire à une assurance flotte auto est plus intéressante.

Assurance d’une voiture personnelle pour un déplacement professionnel

Pour un déplacement professionnel, un collaborateur peut être amené à faire usage de sa voiture personnelle. Cet usage doit impérativement être indiqué dans le contrat d’assurance pour couvrir et bénéficier d’une indemnité en cas d’accident survenu durant le déplacement professionnel.

Il est alors important de l’indiquer quand vous demandez un devis assurance auto professionnelle. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance peut considérer que le contrat est constitué de nullité.

Vous devez également vérifier si la couverture de l’assurance inclut le contenu et les aménagements de la voiture. Cette démarche est essentielle surtout si vous décidez de souscrire en ligne pour une assurance véhicule professionnel. Pensez aussi à vérifier si le trajet domicile-lieu de travail est estimé comme un déplacement professionnel. Dans le cas contraire, il faut prendre en compte une assurance trajet domicile-lieu de travail.