Services

WC à poser : comment bien choisir son trône pour un confort optimal ?

L’installation d’un WC est assez corsée surtout dans un petit espace strict. L’effet des WC suspendu commence aussi à prendre place avec ses diverses technologies innovantes. Toutefois, le WC à poser n’est pas pour autant à négliger. En allant du WC surélevé à un WC à gain de place, à sortie verticale ou horizontale et avec ou sans bride, le WC à poser dispose de plusieurs designs variés. Ce qui aide à créer une salle de bain moderne à moindre prix. Cela vaut alors un petit détour sur les différents modèles et les contraintes y afférents afin de vous aider à effectuer le bon choix lors de l’achat d’un WC à poser.  

Les critères de faisabilité à prendre en compte

L’anticipation des éventuelles contraintes reste en tête de liste avant d’installer un WC à poser. Conséquemment, vous pouvez orienter l’aménagement vers la solution la plus adaptée à votre situation. Le blog de Cm-Var pourra également compléter les informations de cet article sur le fait de mettre en place son wc à poser . Par ailleurs, les principaux critères de choix sont au nombre de cinq.

1 – Le type d’évacuation :

D’une part, il y a les WC d’évacuation verticale qui sont les plus archaïques et leurs tendances commencent à s’estomper. La sortie des eaux usées est liée au sol et nécessite alors un raccordement d’évacuation des eaux usées avant de pouvoir fixer la cuvette au-dessus. Même si la jonction requiert une précision, ce type d’évacuation masquée permet d’offrir un espace libre entre le dos du WC et le mur. D’autre part, il y a les WC d’évacuation horizontale qui sont plus faciles à joindre au réseau d’eau. La sortie des eaux usées est directement liée au mur et s’avère être plus simple à raccorder que celle des WC d’évacuation verticale. Une fois posée, on peut encore y faire quelques ajustements au contraire du WC d’évacuation verticale qui est fixe.  

2 – Les dimensions du WC à poser :

Les dimensions sont plus ou moins identiques sur la majorité des modèles avec une largeur de 40 cm et une hauteur de 40 à 45 cm. Les WC surélevés peuvent atteindre 48 à 50 cm, utiles pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

3 – La bride :

La bride est la partie de repli sous le rebord de la cuvette. Cette partie est difficile d’accès et accumule ainsi certaines bactéries. Les modèles sans bride sont alors conçus pour faciliter l’entretien et le nettoyage de la cuvette grâce à un système de jet d’eau spécial qui garantit la suppression de toutes les bactéries à chaque passage de la chasse d’eau.

4 – Le mécanisme de chasse :

Le mécanisme de chasse à double commande est le meilleur, car elle permet d’économiser de l’eau. En effet, le petit bouton est destiné à verser la moitié de la quantité d’eau du grand bouton. Pour un usage multiple selon la commission à faire. Les volumes d’eau de la chasse d’eau varient en fonction des modèles en allant de 2,6/4 litres à 3/6 litres (petit bouton et grand bouton).

5 – Le style :

 Le WC à poser englobe plusieurs formes de la cuvette pour répondre à toutes les demandes de la clientèle. Par exemple, celle à cuvette rectangulaire, ovale ou carrée. Il y a également les WC suspendus qui donne est un effet futuriste. Mais le matériau influe aussi sur le look comme la porcelaine, l’émail ou encore la céramique.