Stop au harcèlement
Société

Venir en aide à une collègue harcelé sexuellement est un devoir

Depuis l’affaire Weinstein en 2017, le harcèlement sexuel est au cœur des médias. Ce scandale a suscité beaucoup de réactions que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la presse ou même encore à la télévision. Les lois sur le plan législatif et juridique ont été renforcées et les mouvements de lutte contre le harcèlement sexuel et le respect de la femme naissent de plus en plus. Pourtant le harcèlement sexuel n’est pas un fléau de la société actuelle. Mais avec le regain et l’indignation des femmes et des femmes influentes, il est de plus en plus pris au sérieux. Dans le milieu professionnel, de nombreuses entreprises mettent de mesures en place pour éviter d’être afficher sur la place publique à cause du comportement de leurs employés. Il faut être exemplaire pour garder une bonne image de marque. Seulement malgré tout cela il y a encore des récidives c’est que nous pouvons constater sur https://www.blog-emploi.com/harcelement-sexuel-travail-enquete-dresse-profil-victimes/.

La responsabilité collective dans le milieu professionnel

Dans certaines entreprises, beaucoup de femmes sont encore victimes de harcèlement sexuel: pression au travail, avances sexuelles, attouchement portant atteintes à la dignité, sont quelques manifestations de ce mal. Certaines n’osent pas les dénoncer à cause des retombées qui peuvent être négatives. Pourtant elles ne devaient pas se sentir frustrées et apeurées et devraient plutôt bénéficier de l’aide de leurs collègues ou de leur hiérarchie. En effet si vous êtes témoin de tels comportements, il est de votre devoir d’agir; cela relève de la responsabilité collective. A travers des gestes simples vous pouvez intervenir et venir en aide à votre collègue en détresse.

La première chose à faire est d’approcher votre collègue et lui montrer votre soutien. Mettez-la en confiance pour qu’elle s’ouvre à vous et vous explique les agissements qu’elle subit. En lui manifestant votre soutien à travers une écoute attentive vous l’épargnez de l’indignation qu’elle peut ressentir à son égard et de nombreux autres traumatismes encore. Pour ne pas vous sentir seul face à ce combat, vous pouvez saisir d’autres collègues de confiance afin de désamorcer ce comportement. Confronter le harceleur à plusieurs et le dénoncer constitue une arme. Plus vous serez nombreux à agir plus vous aurez de chance d’obtenir des changements et avoir de meilleures conditions de travail. La santé moral aussi prime au travail