Non classé

Aménagement de petites toilettes – comment le planifier ?

L’aménagement d’une petite toilette, contrairement aux apparences, n’est pas facile. Il s’agit en fait d’un véritable défi, non seulement pour nous, mais aussi très souvent pour les architectes. Les petites pièces sont très exigeantes, et la moindre erreur de rénovation peut nous coûter cher. Afin de prévenir les problèmes éventuels, il est utile de préparer un plan de rénovation détaillé. Il doit inclure les dimensions de la pièce et les équipements et mobiliers choisis. L’aménagement wc vous permettra de planifier bien à l’avance la disposition du lavabo, de la cuvette et des armoires de la salle de bains. C’est très important car c’est le placement approprié des équipements qui décide si la pièce est fonctionnelle.

Quelles dimensions doivent avoir les toilettes ?

La « bible » des architectes indique clairement que 0,86 m x 1,61 m est la taille idéale pour des toilettes domestiques. Ces dimensions s’appliquent à la fois à la chambre du résident et aux toilettes pour invités, s’il y a de la place dans votre maison ou votre appartement.

Un espace aussi limité nous oblige à n’utiliser que les équipements nécessaires et à gérer chaque centimètre, tout en conservant un espace suffisant pour une utilisation confortable des toilettes.

Quels carreaux et quel éclairage ?

Le succès de l’aménagement des toilettes est largement déterminé par les carreaux. Dans le cas d’une petite toilette, il vaut la peine de parier sur de tels éléments, qui agrandissent optiquement l’intérieur. Le meilleur choix pour les murs d’une petite toilette est un carrelage blanc, large et brillant, qui constituera un fond parfait pour la céramique blanche et les accessoires chromés. De plus, le blanc se marie bien avec le bois. Cela vaut donc la peine de la casser en mettant des carreaux semblables à du bois sur le sol et en remplaçant l’armoire blanche par une armoire en bois. De tels accents réchaufferont l’intérieur et le rendront plus accueillant.

Tout comme dans la salle de bains, la cuisine ou le salon, l’éclairage joue un rôle très important dans les toilettes. Le bon placement et la bonne disposition des lumières peuvent faire une grande différence dans la conception d’une toilette. Un endroit bien éclairé sera plus confortable. Dans de petites toilettes, un plafond suspendu avec des halogènes sera parfait. En outre, des deux côtés du miroir doivent apparaître en harmonie avec le style des appliques intérieures.

La cuvette des WC aux toilettes

L’aménagement des toilettes repose essentiellement sur le choix de la cuvette. Ça dépend de la taille de la pièce, de celle qu’on peut se permettre. Avant de vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’acheter un bol dans une boutique en ligne, vérifiez l’espace dont vous disposez. Si vous optez pour une solution de prémur, vous devez également tenir compte de l’ossature du prémur et de son habillage. 

Il convient de mentionner que la cuvette suspendue est une très bonne solution dans le cas de toilettes de petite taille. L’espace autour et en dessous de la cuvette est beaucoup plus facile à nettoyer, et l’étagère créée par le cadre peut être utilisée pour ranger le papier toilette ou le parfum de salle de bains.

Si vous ne savez toujours pas quelle cuvette choisir, suivez la règle la plus importante : pour utiliser confortablement la cuvette des toilettes, laissez un espace libre de 25 à 30 cm de chaque côté.